vendredi 18 mars 2011

POUR LE REVEIL DES CONSCIENCES N°5




POUR LE REVEIL 

DES CONSCIENCES N° 5





Sommaire:
En passant par plusieurs Tournants
LA TRIPLE CATASTROPHE DU JAPON
Les trois épreuves ou tentations
Situation cosmique de blocage des sphères
Foi (l'astral), Amour (l'éthérique), Espérance (le physique)
Témoignage de Emi Ono (artiste de la parole à Tokyo)
INITIATIVE POUR AIDER LE JAPON DANS SA TRIPLE EPREUVE
"Le Voyage de Chihiro" Chanson du film de Hayao Myazaki
Manipulation mentale : 2012, calendrier maya, 'galactiques', 'flamme violette', etc
Pour la méditation et en particulier celle du 'Calendrier de l’âme' de Rudolf Steiner
- courrier
- Le treizième travail d'Hercule
Sites d' associations amies :

THEMES ACTUELS A APPROFONDIR
Conférences/ séminaires
STAGES au Manoir de MONTAPHILANT
Pour l'équinoxe



Note: tous les articles sans nom d'auteur sont de Michel Joseph


En passant par plusieurs Tournants

La revue Tournant s'est créée au moment de la Chute du Mur. Les Allemands appelaient cela " die Wende", le tournant - c'est la raison principale qui nous a inspiré ce titre : le tournant européen et spirituel ! 20 ans après, Tournant existe toujours, a commencé d'éditer aussi des livres d'anthroposophie, et vient de créer 2 autres émanations de lui depuis fin novembre 2010. La première est un groupe facebook très vivant appelé "Tournant spirituel". C'est un groupe comportant actuellement 80 personnes réparties aux 4 coins du monde, groupe fermé mais auquel toute personne inscrite sur facebook peut accéder en en faisant la demande. Dans celui-ci nous avons commencé par une étude de différents rythmes (ceux de 12 ans, de 21 et de 33 ans notamment), puis nous avons fait ensemble un merveilleux travail d'échanges sur les 12 Nuits Saintes chaque jour du 25 décembre au 6 janvier, sorte de bilan de l'année écoulée et de prévisualisation de celle qui commençait ( c'était une sorte de séminaire planétaire dans lequel chacun apportait ses images, ce qui vivait en lui). Nous avons continué en abordant beaucoup de sujets, mais toujours dans cette même ambiance de l'âme méditative et inspirée par toutes les résonances venant de tous les autres. Ce qui se passe dans le monde est très important : la crise belge, l'idée et le mouvement du revenu inconditionnel d'existence, les révolutions dans les pays arabes, les phénomènes cosmiques - et aussi ce qui se passe dans les âmes, l'éveil de nouvelles possibilités de perception, les expériences individuelles, la manifestation du Christ éthérique... A partir de ce groupe du Tournant spirituel est née la 3ème émanation de Tournant : une nouvelle revue gratuite en ligne appelée "Pour le réveil des consciences", accessible à tous et alimentée en partie par ce qui s'échange comme idées dans le groupe Tournant spirituel. Le "Réveil... " paraît toutes les 3 semaines (c'est donc un tri-hebdomadaire... ), nous préparons actuellement le n°4 et pour y accéder, il vous suffit d'aller sur le blog suivant :cliquer ici  

Bien entendu, vous pouvez demander aussi à rejoindre le groupe Tournant spirituel. la revue et ses 2 émanations représentent ainsi 3 cercles de plus en plus vastes et se soutenant mutuellement : depuis le groupe sur facebook , puis les lecteurs du Tournant 'classique (et papier), et enfin ceux qui lisent le Réveil des consciences. Bien sûr, un certain nombre de personnes se retrouvent dans les 3 cercles à la fois; elles peuvent ainsi mieux aider à la communication synthonique des trois, à la dynamisation des consciences. A côté de cela, nous avons acquis un manoir à la limite de la région parisienne et de l'Aube. C'est une ancienne commanderie templière du XIIIème siècle et centre de séminaires, ou gîte pour les promeneurs qui peut héberger 30 personnes. Vous pouvez d'ores et déjà y passer, y séjourner car il faut que ce centre vive. Vous pouvez aussi vous associer aux porteurs de parts de la SCI que nous constituons pour la propriété juridique, vous pouvez aussi y proposer des stages ou autres activités, des fêtes, etc.
Nous avons encore besoin de votre aide à tous, aussi en vous abonnant à Tournant (revue papier, différente de la revue en ligne) ou en adhérant à l'association de Montaphilant pour le devenir humain (AMDH).
     Merci à vous tous/toutes et bonne lecture. Peut-être à bientôt. 
Revue et association Tournant 15 rue Georges Clemenceau 78400 Chatou
Tél : 0130713765  Site : www.tournant.org



LA TRIPLE CATASTROPHE DU JAPON


PRELUDE  mercredi des Cendres le 9 mars 2011 : Les trois épreuves ou tentations

Ce qui suit a été écrit et transmis aux 86 membres du groupe facebook appelé 'Tournant spirituel'. Il est intéressant de voir que la triple épreuve que vit le Japon et la terre entière depuis le 11 mars y est décrite du point de vue des épreuves spirituelles, intérieures que doit actuellement traverser l'humanité.


Michel Joseph:
Que veut dire ce mot: "les Cendres" ? Cest un rappel de la parole de Dieu (Genèse 3,19) : 'Memento, homo, quod pulvis es, et in pulverem reverteris' ('Souviens toi, homme, tu es poussière et tu retourneras à la poussière'). C'est le début officiel du temps de pénitence, dit Carême (fait de jeûne, aumône et prière) 46 jours avant Pâques, au lendemain du Mardi Gras. On pose de la cendre obtenue en brûlant les rameaux de buis du temps pascal de l'année précédente. Cette cendre est un symbole de la mort.
C'est aussi un rappel des 40 jours de jeûne du Christ, soumis aux trois tentations de Lucifer, d'Ahrimane, et des deux ensemble. Ces 40 jours dans le désert - on pourrait dire qu'elles sont archétypiques pour toute l'humanité : ce sont donc 3 épreuves auxquelles il faudra se confronter particulièrement dans les 40 jours avant la semaine de Pâques (semaine sainte qui va du lundi saint jusqu'au "triduum" pascal : jeudi saint, vendredi saint avec le Golgotha et dimanche de Pâques ou de 'passage', de résurrection - le samedi ne compte pas, c'est le deuil). Les réponses du Christ à ces trois tentations sont successivement : Tu adoreras Dieu et lui seul - Tu ne tenteras pas ton seigneur Dieu


-Tu ne changeras pas les pierres en pain (l'homme ne vit pas que de pain,mais de la parole..)
On retrouve enfin le reflet de ces 40 jours dans le calendrier liturgique entre le lundi de Pâques et l'Ascension, le temps où le Christ ressuscité fait remonter chez ses disciples le souvenir - "oublié" en apparence mais inscrit dans la sphère volontaire de leur métabolisme - des événements jusqu'au Golgotha, prodiguant ainsi ses enseignements en actes. On retrouve là:
1) le "memento" des Cendres : 'exerce la souvenance de l'esprit'
2) la transformation de la pensée en volonté: 'exerce la présence de l'esprit'
3) la transformation de la volonté en pensée : 'exerce la voyance de l'esprit'
 Ici les 3 formules 'exerce' sont reprises de la Méditation de la Pierre de Fondation donnée par Rudolf Steiner


Vendredi 11 mars
Le cataclysme
Situation cosmique de blocage des sphères:
- Uranus est depuis longtemps sur son propre aphélie
- la Terre bloque le périhélie d’Uranus
- Vénus héliocentrique , située sur Antarés (le cœur du Scorpion) obstrue à la fois l’axe des nœuds d’Uranus et celui de ses propres nœuds
- Mars bloque son propre périhélie
- Pluton bloque l’aphélie de Saturne (le nœud lunaire - géocentrique
- Mercure en Bélier semble en fait être le déclencheur : il bloque son propre nœud et celui de Mars ainsi que l’aphélie de Pluton et le périhélie de Neptune

Donc problème d’Uranus : en tant que sphère spirituelle, c’est le siège des facultés d’avenir, du Soi spirituel. En tant que planète matérielle c’est l’électricité, la lumière emprisonnée dans la sous-nature. Pluton s’en mêle aussi : le plus élevé (l’initiation) et le plus bas : folie, monstruosité, forces telluriques, énergie nucléaire… Neptune : magnétisme, océan tumultueux.
Tout y est donc : étant donné que l’humanité ne veut pas développer la moralité qui pourrait aller avec les facultés d’avenir du Soi spirituel, on a la folie sanguinaire en Libye, l’Europe ne sachant que faire, et comme en réaction, le séisme très violent du Japon suivi du tsunami qui traverse la moitié de la planète, les problèmes de l’énergie (pétrole, raffineries) et de l’atome (accidents nucléaires).
Au Japon (la carte géocentrique est établie pour Tokyo, à 9 heures CET) c’est quand Mars géocentrique  se couchait, suivi très vite du soleil, d’Uranus, de Mercure et de Jupiter - c'est là  que tout s’est déclenché. On voit d'ailleurs qu’actuellement c’est tout un synode planétaire (ces 5 là plus Neptune et Vénus, le tout concentré entre Capricorne , Verseau et Poissons - signes sidéraux, c’est à dire les vraies constellations.

Samedi 12 mars
 Rudolf Steiner:
"Plus l’homme avancera vers l’avenir, et plus cette conscience du Moi s’affermira en son être intérieur, plus elle prendra de l’importance. En d’autres termes : la force et la cohésion de l’individualité humaine s’intensifieront de plus en plus dans la nécessité d’avoir en eux-mêmes un point d’appui ferme pour leur être… Nous en sommes maintenant à la période transitoire où l’homme a développé le sentiment de son Moi et où se développent les forces qui auront pour effet d’engendrer la nécessité de se souvenir des incarnations passées "

Lundi 14 mars
Michel Joseph:
Des dizaines de milliers de personnes dont la vie a été épargnée par le tsunami (la 2ème des 3 catastrophes) ont vu leur vie détruite en un instant: perte des proches, famille, amis, de la maison et de tout ce qu'elle contenait, tous les souvenirs du passé, perte du travail et des ressources, et à la place, le vide, l'incertitude du lendemain, la peur. Face à cette terrible réalité, on peut apporter au monde et aux victimes la vraie consolation en se rappelant que notre corps éthérique est un 'corps d'amour', entre un corps physique qui est un 'corps d'espérance' et un corps astral qui est le 'corps de foi '. Voir à ce sujet les 2 conférences de Rudolf Steiner de Nuremberg des 2 et 3 décembre 1911 : Foi, amour, espérance (Ed. anthroposophiques romandes - in "Le christianisme ésotérique"). Voici un passage très significatif de ces conférences :
"Nous nous approchons de la période où la moralité et ce que nous venons de caractériser, pour la sixième époque post-atlantéenne, comme le rayonnement des forces d’amour du corps éthérique dans l’âme-Moi, sont des forces qui ont à harmoniser intelligence et moralité… Ainsi irons-nous consciemment, dans un proche avenir, de notre ère de la foi à celle de l’amour puis à celle de l’espérance." (Rudolf Steiner)

Bernadette Wauquier:
Pensées vers Masuro Emoto qui était venu du Japon avec son épouse en France et en Belgique, vers Itsuko, l'épouse d'Alain qui a  de la famille au Japon, vers la traductrice qui accompagnait Emoto, vers d'autres Japonais avec qui se sont tissés par amis interposés des liens d'amitiés. Merci Michel de tes messages et des liens qui se tissent par ce groupe de Tournant Spirituel et qui nous aident dans cette respiration large à ressentir cette proximité

Atelier De Travail Cosmobiographique (Margret Volke):
L'heure n'est pas à la résignation pour nous qui sommes touché d'assez loin: Prier et méditer sont action à part entière, c'est par excellence penser par le cœur la lumière du Christ cosmique. Partager comme dit Michel :"que notre corps éthérique est un 'corps d'amour', entre un corps physique qui est un 'corps d'espérance' et un corps astral qui est le 'corps de foi' "  permet d'offrir une résonance avec les défunts et les souffrants.



Témoignage de Emi Ono 

Née en 1971, Emi vit à Tokyo où elle dirige un atelier sur le langage. Elle a étudié l’art de la parole en anthroposophie, écrit des poésies en allemand et donne, deux fois par an, des cours à Berlin. 
Ceci est un extrait de son article paru dans le journal allemand "Info 3", traduit de l'allemand par Daniel Kmiecick (l'intégralité de l'article paraît dans la revue Tournant de fin mars).

A chaque réplique, je pense : est-ce une réplique ou bien un nouveau violent tremblement de Terre à Tokyo ?  Nous vivons sur de la glace de faible épaisseur. Nous sommes si éphémères, nous les hommes. Mais je sais que je dois penser. Je continue de penser ce qui est et ce à quoi on doit penser.
J’en viens à ce qui est à dire, ici et maintenant, du combat pour la survie. On doit ici décider de ce dont on répond.
Même de la manière dont je prie, je vois que je me trouve placée au beau milieu de ce combat. Prié-je pour moi tout seul ? Ou bien pour les autres ?
Mais je sais en même temps que c’est une vérité : si le monde entier n’est pas heureux, personne n’est heureux. C’est gravé dans l’âme de chacun. Aussi longtemps que c’est une âme humaine, c’est un fait objectif.
Mon âme est faible et je veux volontiers survivre.
Mais mon âme a une part de l’âme de l’humanité, et elle veut du bien à toutes les autres parts. C’est le début du combat.
Ce combat, cette guerre, est énoncé(e), à la vérité dès la naissance.
Cela ne s’avère correctement limpide que lorsqu’il se produit une catastrophe personnelle ou bien une grande catastrophe naturelle. Dans le paisible quotidien, c’est recouvert de plusieurs couches ou bien de gras. On ne doit pas le voir.
Cela, je le savais, mais je ne l’avais jamais pris autant au sérieux, car c’est gênant d’en tirer les conséquences.
C’est un grand et difficile combat. Cela je le remarque volontiers en priant, en faisant des achats, à chaque réplique du tremblement de Terre. Alors je prie pour que cela ne nous arrive pas. Mais cela ne peut pas continuer ainsi.
Même s’il n’y avait plus aucune réplique et plus d’inquiétude autour de la centrale atomique de Fukushima, je n’aurais pas pensé plus loin, mais j’aurais beaucoup plus facilement pensé d’une manière désintéressée aux personnes touchées et prier pour elles.
Je veux continuer de vivre ici avec les êtres ; même si cela empire et qu’on en vienne à une fusion du cœur de la centrale, car je veux croire qu’il en sortira quelque chose. Je veux vivre, et vivre autrement que j’ai vécu jusqu’à présent, pour le dire facilement et pathétiquement. Mais je l’espère réellement.
Deux images envahissent ma pensée. Une fois je pense à un film « Alexai and the spring » [Alexis et le printemps]. Je ne l’ai pas encore vu. J’en ai seulement entendu parler. Le connaissez-vous ? Après la catastrophe de Tchernobyl, on m’a dit un jour que rien ne poussait plus là-bas. Dans le village Budische de la Russie Blanche, il existe réellement cette fontaine, indemne de toute radioactivité. À côté de la fontaine croît un pommier, merveilleux. Cinquante-cinq personnes continuent de vivre là sans avoir été évacuées.
L’autre image est une anecdote. Elle se déroule ainsi : dans l’enfer les hommes meurent de faim, bien qu’ils aient devant eux une foule de nourritures. Mais ils disposent seulement d’une cuillère de  trois mètres de long. Ils veulent manger, mais ne le peuvent pas. Ainsi meurent-ils de faim. Au Paradis aussi les hommes disposent des mêmes cuillères de trois mètres de long. Mais ils se donnent à manger l’un à l’autre.
Le monde est déjà détruit. Dans ce sens nous n’avons plus de monde sain. La question n’est plus de rechercher un monde sain à soi et de s’y réfugier pour se sauver soi-même, mais de vivre en apportant le salut dans ce monde, avec les autres, même si ensuite c’est un peu désagréable.
Construire ainsi le monde. Et c’est un formidable combat.
J’espère que j’y triompherai, qu’en grand et en petit je puisse vaincre.
Je viens tout juste de ressentir une grosse réplique au Japon, jusqu’ici à Tokyo. J’ai peur de nouveau, je regardais la télévision. Les gens dans le Nord doivent s’en aller, pour se protéger de nouveau d’un tsunami, dit-on. Mais comment et pour aller où ?
Je voudrais hurler.


INITIATIVE MODESTE POUR AIDER LE JAPON DANS SA TRIPLE EPREUVE



L'association Tournant qui, en octobre dernier, avait organisé une tournée de conférences du Japonais Masaru  Emoto en France et Belgique, possède encore un stock de ses deux très beaux ouvrages fondamentaux : Le pouvoir guérisseur de l'eau , tome I (prix 23 euros) et tome II (22 euros). Ces deux livres sont somptueusement illustrés et peuvent parfaitement constituer des cadeaux. L'aide que l'association veut apporter au Japon consiste à verser les 10% de marge qui nous resterons sur les ventes de ces livres à la Croix rouge ou au Fonds d'aide des amis de l'art de l'éducation de Rudolf Steiner qui aide les victimes au Japon. Vous pouvez également nous commander les autres publications de Masaru Emoto. Les chèques sont à envoyer à l'ordre de Tournant (ajouter 2 euros de port par livre, ou 3 euros au total si vous commandez les deux) 15 rue G. Clemenceau  78400 Chatou 
Lorsqu’elle se prend en glace, l’eau révèle des propriétés qui restent cachées à l’état liquide. Les cristaux de glace manifestent, dans leurs formes esthétiques, les différentes
influences auxquelles l’eau a été exposée avant sa congélation. M. Emoto a ainsi montré que l’eau était sensible, non seulement aux différentes substances matérielles qui
ont été dissoutes en elle, mais en outre au psychisme humain (pensées, paroles, états émotionnels). Dans ses ouvrages, il présente des clichés de cristaux obtenus en
exposant des molécules d’eau à différentes influences physiques et surtout psychiques .
Emoto interprète ces clichés comme des preuves que les cristaux réagissent par des
changements de structure à diverses influences comme celles d’une musique de Jean-Sébastien Bach ou de hard rock, ainsi qu’à de simples mots comme «Merci» .
Si par exemple, on prend les clichés de cristaux de glace issus d’une eau exposée à des
pensées positives, on observe que ceux-ci ont des formes hexagonales et ramifiées de
façon très complexe. Inversement, l’eau exposée à des pensées négatives ne produit que des cristaux irréguliers et imparfaitement formés. Une eau de ville ne produit que des cristaux amorphes alors qu’une eau de source, non polluée, produit de très beaux cristaux, à la manière d’une pensée humaine positive. Selon M. Emoto, l’eau est un milieu très sensible qui acquiert des propriétés grâce à des substances qui y ont été dissoutes bien que, matériellement, elles ne s’y trouvent plus.
La connaissance issue de ces travaux permet de comprendre pourquoi les remèdes homéopathiques et anthroposophiques sont réellement efficaces, en outre, elle responsabilise l’être humain en lui faisant prendre conscience de son influence sur l’environnement.
























Le Voyage de Chihiro


Toujours et Encore
Un appel vient du fond de mon coeur,
Je veux voir le rêve qui réjouit mon âme,
Je ne peux mesurer toute ma tristesse cependant,
... Je suis certain de pouvoir te rencontrer par delà.

Chaque fois que l’on répète ses erreurs,
Se révèle le vrai bleu du ciel.
Bien que le chemin semble sans fin,
Mes deux mains peuvent saisir la lumière.

Le coeur calme au moment des aurevoir,
Le corps transparent tend une oreille attentive,
Le mystère de la vie, le mystère de la mort,
Les fleurs, le vent, la ville se rejoignent.

Un appel vient du fond de mon coeur,
Toujours et encore, dessinons nos rêves.
Au lieu d’énumérer les raisons de notre tristesse,
Avec les mêmes lèvres, chantons doucement.

J’entends encore le murmure que je ne veux pas oublier
Dans les souvenirs qui s’éloignent.
Dans les morceaux du miroir brisé
Se reflète le nouveau paysage.


A l’aube, regardant calmement par la fenêtre,
Remplis toi corps transparent.
Je ne cherche plus au delà de la mer.
En moi, j’ai pu trouver ce qui brille.

"Le Voyage de Chihiro" chanson du film de Hayao Myazaki
traduction : Itsuko et Alain Ferragut
Tiré d'un film de Hayao Myazaki, Le Voyage de Chihiro. Le thème central de cet auteur (Princesse Mononoke, Nausicaa de la vallée du vent) tourne autour de la responsabilité de l'être humain vis à vis de la nature. Dans l'optique de cet auteur et de la culture japonaise, l'être humain peut, selon son attitude, soit déclencher des forces destructrices, soit des forces divines naturelles avec lesquelles il peut coopérer.


____________________________________________________________________________


ATTENTION : OPERATION DE MANIPULATION COLLECTIVE EN COURS !


A propos de 2012, du calendrier maya, des 'galactiques' 
et de la 'flamme violette', etc



Concernant 2012, le calendrier maya, etc., il est facile de constater qu'en fait, il y a là une énorme opération d'endormissement des consciences et de manipulation collective. 
Elle est en cours depuis les années 90 et s’est enflée de plus en plus. Comme d'habitude, "certains groupes" utilisent du vrai (des révélations occultes) pour suggestionner les masses, acquérir du pouvoir et de la connaissance. Dans le domaine de la spiritualité, les "channels" ont occupé tout le terrain et cela a répandu sur la vraie recherche spirituelle un parfum insupportable. Toutes les élucubrations y sont permises, avec des sources bien reconnaissables : Alice Bayley, le ‘Tibétain’, la ‘lumière violette, les ‘Alliens’ et autres galactiques qui vont de toutes façons nous sauver en nous faisant passer sur une autre dimension, le tout à grand renfort de discours pseudo-scientifiques sur la structure magnétique de la terre et du soleil, d’hypothèses invérifiées sur le grand complot mondial, etc. Même Steiner et l’anthroposophie sont mis à contribution quand nécessaire ! Comment s’y reconnaître ? C’est comme si ‘on’ voulait enfermer les nouvelles facultés de clairvoyance christique-éthérique-karmique à l’intérieur de tout ce fatras. Le résultat est que l’investigation méthodique authentique, à partir de la conscience claire, est mise dans le même sac, déconsidérée ou en tous cas non perçue. Si bien qu’i il est devenu difficile pour un « jeune » en recherche de s’orienter et d’éduquer sainement les facultés qui veulent s’épanouir en lui.
Comme on en a parlé dès les n° 1 et 2 de cette revue (voir sur les rythmes de 21 et 33 ans), 2011 est sans doute bcp plus importante que 2012 car elle vient 21 ans après l’année 1990 qui fut celle du grand tournant européen. Ce qui arrive dans le monde arabe actuellement est le reflet de ces choses, c’est aussi le moment où les âmes descendues à l’époque du monde spirituel sont prêtes à faire s’épanouir leur(s) mission(s). L’année 2012 est certes importante aussi, mais elle est conditionnée par le sursaut de conscience qui peut se réveiller en 2011, et certainement pas par des rêves sur la 5ème dimension et l’intervention d’êtres salvateurs. Le monde spirituel est aujourd’hui ouvert : les élémentaux se révoltent car ils attendent que les hommes les prennent en conscience et les délivrent au lieu de les emprisonner dans une technicité anti-spirituelle, et les Anges, Archanges, Archaï, tous les êtres spirituels michaëliques, tous ne peuvent aider que si les humains, au préalable, leur apportent la nourriture de leur expérience terrestre au quotidien.

lundi 14 mars 2011

CONFERENCES ET SEMINAIRES DE MICHEL JOSEPH


 
CONFERENCES ET SEMINAIRES DE MICHEL JOSEPH

- samedi 19 mars à 14h à Paris (2 rue de la Grande Chaumière) :
 Christian Rose-Croix et son courant spirituel décisif pour l'incarnation de l'anthroposophie
- samedi 26 mars à 14h à Paris (même lieu)
Le Christ éthérique et les facultés nouvelles spirituelles et sociales qu'il permet de développer
- ces 2 séminaires (de 3h chacun) seront chacun suivis d'une conférence de synthèse sur le même sujet au même lieu à 17h30
- le lendemain, dimanche 20 mars et dimanche 27 mars, ces deux sujets seront repris et approfondis par rapport aux événements actuels, , notamment par rapport à l'impulsion de Manès de transformer le mal en bien (Libye et Japon comme exemples)  à Chatou de 10h à 17h (pause repas entre 13h et 14h30). Merci de vous inscrire en téléphonant au 0130713765 ou par courriel, car c’est important de le savoir pour la taille de la salle.
Revue et association Tournant
15 rue Georges Clemenceau
78400 Chatou
Site : www.tournant.org
Tél : 0130713765
Journal gratuit en ligne :       http://tournantspirituel.blogspot.com/

L'inspiration actuelle de Manès
 (introduction pour les séminaires des 19/20 et 26/27 mars) :
En méditant sur les révolutions non violentes de tous ces jeunes arabo-musulmans, on perçoit que ce sont aussi les premiers signes du réveil de l'impulsion de Manès, s'ajoutant à celle de Christian Rose-Croix (dont le corps éthérique immense s'est offert pour que s'y incarne l'âme de Anthropos Sophia ). C'est Manès qui a labouré toutes ces régions dans lesquelles plus tard s'est implanté l'islam, il y a déposé les graines du Christ de Lumière que la culture iranienne préislamique connaissait déjà, mais le christianisme romain l'a refusé, comme plus tard il l'a aussi fait pour les cathares et bogomiles.
Le 26 février est justement l'anniversaire de sa mise à mort à Gondishapour en Perse (proche de Bagdad, entre le Tigre et l'Euphrate), à 61 ans, le 26 février 277. Par rapport à une biographie, l'an 277 correspond à l'âge de 31 ans, le milieu de la vie (des 9 septaines dont parle si bien Dante au début de sa Divine Comédie. Ce qui veut dire que la mission terrestre de Mani, un des plus hauts initiés de l'histoire, forme le milieu, le pivot entre le Golgotha (an 33) et l'impulsion ahrimanienne de Gondishapour en 666 qui n'a pu être enrayée que grâce à l'invasion de la Perse par les Arabes au moment de l'Hégire (33 ans avant 666 !). Il y a donc une triple dette karmique de l'occident envers les Arabes et l'islam en général : 1) le rejet de Mani et du vrai manichéisme ( dont l'impulsion était prendre le Mal en soi pour le transformer de l'intérieur); 2) la dette par rapport à Gondishapour; 3) la colonisation tardive aux 19 ème et 20 ème siècles quand les pays européens ont pris la place des Turcs ottomans.

C'est sur ces 3 plans qu'il convient maintenant d'agir pour aider réellement l'impulsion manichéenne des jeunes arabo-musulmans. De par le rayonnement pendant 1000 ans du manichéisme jusqu'en Chine et Inde, Perse, Egypte, Palestine, Turquie, Afrique du Nord, Europe de l'Est et Balkanique, Espagne et Sud de la France, il est clair que ce qui a maintenant commencé ne va pas s'arrêter là et aura des conséquences immenses.
La coïncidence des 2 dates de la naissance de R. Steiner et de la mort de Manès est aussi une surprise, mais s'explique par les liens de Steiner avec les 3 courants spirituels du Graal, de la Rose -Croix et de Manès.
Séminaires : participation aux frais :
samedi 35 euros, dimanche 70 euros - Réductions possibles - possibilité de loger à Chatou pour 9 euros (apporter sac ou draps)
______________________________________________________________________________

vendredi 8 avril 20h15

au Château Bignon 



à  Bourbon l’Archambault (03)



CONFERENCE


LES ARRIERE-PLANS DES EVENEMENTS ACTUELS

La mission de Manès à notre époque et son lien avec l’impulsion actuelle du Christ éthérique


par  Michel  Joseph 
Docteur en Philosophie, directeur et fondateur de la revue Tournant, 
 Formateur en cosmobiosophie et art social


Libre participation aux frais
Puis  les 9 et 10 avril   un séminaire pour approfondir le sujet

à Franchesse, au Lieu Belin 
Renseignements Christiane Gandon :  0470662225
Hébergement sur place possible


On peut comparer les événements actuels en Egypte et dans les pays arabes à ce qui s’est produit en 1989/90 une première fois en Europe, puis en 2001 en Amérique. A chaque fois deux forces intérieures inhérentes à la civilisation moderne s’affrontent très fortement, mais on peut ressentir que ce combat qui est mis en exergue cache toujours une autre réalité, dans laquelle on peut percevoir aussi une troisième force, toujours ignorée ou repoussée dans l’inconscient collectif. Dans chacune de ces trois régions du monde, on a assisté à une manipulation gigantesque et allant crescendo dans laquelle le vrai et le faux sont entremêlés si étroitement que plus personne ne peut vraiment s’y retrouver, et que la plupart des gens se laissent emprisonner l’âme dans ces terribles machinations. Face à ces faits que nous observerons plus précisément, on assiste, un peu partout dans le monde, dans toutes les cultures et origines sociales, à un phénomène si nouveau qu’il n’a pas encore de nom, c’est l’émergence  de nouvelles facultés, des sortes de perceptions spirituelles tout à fait différentes de ce que l’on appelait jusqu’ici visions, prémonitions, phénomènes médiumniques. Certes, les clairvoyants, prophètes, pythonisses à l’ancienne, continuent de prospérer, même s’ils s’habillent parfois de noms nouveaux (« channels » etc). Nous verrons que ce qui fait la différence entre l’ancien et le nouveau, c’est la clarté quasi mathématique de la conscience et, plus particulièrement l’alliance harmonieuse entre la spiritualisation des pensées et perceptions, et d’autre part, ce qu’on pourrait nommer l’intelligence du cœur.
Mais quoi de commun, dira t-on,  entre ces processus intimes de conscience et les grands événements mondiaux ? C’est précisément la question que pose ce séminaire : et si, ce qui se passe dans ces vastes convulsions géo-politico-économiques n’était qu’un moyen pour détourner certaines forces psycho-spirituelles nouvelles qui pointent aujourd’hui dans l’homme, afin de les mettre au service des buts égoïstes de certains groupes de pouvoir ?
Est-ce que ce qu’annonçait il y a cent ans Rudolf Steiner comme « manifestation du Christ sur le plan éthérique » pourrait être une clé de compréhension de la situation critique actuelle, et surtout, une aide pour contrer les sombres machinations que de plus en plus de personnes commencent à deviner derrière les discours et actes (même ceux dits « politiquement corrects ») ?
Rudolf Steiner quant à lui, considérait que le Christ éthérique était l’événement le plus important de notre temps et de l’avenir proche : «Voyez-vous, cette entité que nous appelons le Christ, elle a été présente sur la terre dans un corps de chair, au commencement de notre ère. Elle ne reviendra plus dans un tel corps physique car c’était un événement unique… Les hommes apprendront à percevoir le Christ.
Cette perception dans l’éthérique les fera grandir jusqu’à Lui qui désormais ne descendra plus dans un corps physique mais seulement jusqu’au niveau du corps éthérique ». (Rudolf Steiner, 25 janvier 1910, «L’apparition du Christ dans le monde éthérique», GA 118).
On le voit donc, l'homme aujourd’hui, ne doit plus être un simple objet passif qui se contente de recevoir, il lui faut passer à l’action, et avant tout au niveau de sa connaissance des choses. Il doit s’efforcer de percevoir cette dimension subjective-objective qui relie les êtres humains et leur permet de s’ouvrir véritablement à autrui tout en étant parfaitement individuels.
C’est pourquoi, dans ce séminaire, nous nous efforcerons de faire l’expérience de ces nouvelles facultés et de leur rôle social, fondateur d’un nouveau lien, d’une nouvelle culture au-delà des égoïsmes, nationalismes, religions, sectarismes de tous ordres. Nous nous efforcerons d’observer le vécu intérieur des processus d’éveil au niveau du groupe : quels sont les « moments magiques » (les « Kairos ») où la pensée et le cœur se relient dans l’échange ? Il y a une énergie à développer pour entrer dans l’écouter et le parler, et c’est celle-ci qui semble avoir le pouvoir d’amener des moments de grâce. Mais on ressent des variations de la sphère psychique de communication selon l’écoute de l’autre: c’est une alternance d’états intérieurs d’expansion ou de rétractation. Ce travail sur la perception nous permet d’apprendre à  percevoir de nouveaux aspects, de plus en plus subtils des choses. Dans ce processus (qu’on peut appeler d’art social), une chose fondamentale est de percevoir les phénomènes tout en observant en même temps le point de vue où l’on se situe soi-même. On perçoit l’instant vécu sous ses différents angles, par exemple les qualités caloriques plus ou moins marquées (froides ou chaleur intérieure), les formes du temps dans ce qui a été dit ou vécu et qui continue comme un écho intérieur. Dans ces instants particuliers, toutes sortes de qualités peuvent vivre: visuelles, auditives, tactiles, intérieures ou extérieures, caloriques, etc. Ce sont des formes du temps plus que de l’espace: formes impalpables mais bien agissantes de ce qui a été dit ou vécu et qui se continue. Tout acte, parole, pensée crée entre les autres et soi-même de ces formes intermédiaires entre le sensible et le suprasensible, le subjectif et l’objectif, le palpable et l’impalpable, ce qu’on peut nommer des résonances.
Le cœur de ce travail se trouve dans la rencontre de l’autre : comment y être homme libre avec tout le  respect de la liberté d’autrui ? C’est là que cette rencontre devient alors rencontre du Christ en l’autre et en moi, de l’appartenance à une communauté humaine spirituelle à créer (donc au-delà de toutes les formes sociales actuelles, confessions, religions, sociétés, etc) dans laquelle mûriront les germes des nouvelles formes sociales. C’est ainsi que nous apprenons à apporter des réponses au monde spirituel non par des discours, mais par des actes extérieurs méditatifs. Nous verrons que c’est à travers ces actes humains retournant à l’originel des choses que le Christ éthérique peut se manifester aujourd’hui à travers des cercles de plus en plus conscients.
Note :
il est conseillé d’assister aussi à la conférence (gratuite et ouverte aussi à ceux qui ne participent pas au séminaire)
Nouvelle revue gratuite en ligne: "Le réveil des consciences "       http://tournantspirituel.blogspot.com/

Renseignements et inscriptions:

Christiane et Roger Gandon, Le Lieu Belin 03160 Franchesse -  tél : 04 70 66 22 25
Participation au séminaire : 70 euros (réductions possibles en cas de difficultés)
Repas tiré du sac ou à réserver à l’inscription                Hébergement possible sur place
site :   www.tournant.org         courriel : revuetournant@yahoo.fr   

Programme du séminaire

Samedi
Chute du Mur, Trade World Center, Tunisie, Egypte, monde arabe : L’enjeu réel des événements actuels
Les nouvelles facultés éthériques - Exercices pour les découvrir en nous à partir de la question comment ressentir l’image vraie de l’autre dans les domaines : - volontaire / - affectif / - pensant
  Parallèle avec « la Vie, le Chemin, la Vérité »
  Les 3 rencontres :
- du Père au niveau de la biographie,
- du Fils, qui est en rapport avec le rythme de l'année
- de  l'Esprit, qui est en rapport avec le rythme du jour et de la nuit
- Lune   (rencontre de l’Esprit) / - Soleil   (rencontre du Fils) / - Saturne   (rencontre du Père)
  Les exercices karmiques en rapport avec Lune, Soleil, Saturne
 Les rythmes cosmiques :
- dans la biographie / - dans l’histoire / - dans l’année / - au quotidien
  
Dimanche

  Travail d’art social d’observations méditatives
L’expérience sociale des 12 nuits saintes comme reflet des forces christiques:
- l’être de l’année / - le soleil et le zodiaque /- les 12 qualités des mois et leur métamorphoses christiques
Exercices : les trois axes et leur métamorphose dans le social:
- plan vertical / - plan horizontal /- plan frontal
 Le Christ et l’être de la terre
 Comment le Christ éthérique se manifeste dans les trois domaines du Père, du Fils et de l’Esprit
Conclusion :  Comment vaincre la manipulation des corps, âmes et esprits ?
les transformations nécessaires de la vie spirituelle et leurs effets pour la vie sociale de toute l’humanité et pour la préservation de la vie de la terre.

Comme lecture, je conseille le cycle de R. Steiner GA 175 : 
"les 3 rencontres de l'âme humaine", surtout la 3ème et la 6ème conférences, et aussi la 1ère.
Ou encore dans le cycle GA 121 sur les « Âmes des peuples »,  la conférence où Steiner parle de la nouvelle clairvoyance éthérique et karmique que nous développons par la perception du Christ.

 ____________________________________________________


Tsunamis, séismes, énergies


 Carte du ciel de Tokyo pour le 11 mars 2011 (9h CET)
Anneau intérieur : en géocentrique
Anneau extérieur : en héliocentrique (on y voit les aphélies, ainsi que les noeuds nord et sud des planètes)
Les signes indiqués sont ceux des vraies constellations, dites "sidérales" (représentées à l'extérieur - le petit cercle qui y apparaît parfois indique la place précise d'une planète, par exemple tout en bas, Vénus est sur Antarés, le coeur du Scorpion).

 Le Japon affronte en ce moment un des pires moments de son histoire, une triple épreuve de dimensions apocalyptiques : une série de séismes d'intensité maximale, un tsunami dévastateur, la menace d'une catastrophe nucléaire en chaîne majeure. Des dizaines de milliers de personnes dont la vie a été épargnée par le tsunami (la 2ème des 3 catastrophes ) ont vu leur vie détruite en un instant: perte des proches, famille, amis, de la maison et de tout ce qu'elle contenait, tous les souvenirs du passé, perte du travail et des ressources, et à la place, le vide, l'incertitude du lendemain, la peur. Face à cette terrible réalité, on peut apporter au monde et aux victimes la vraie consolation en se rappelant que notre corps éthérique est un 'corps d'amour', entre un corps physique qui est un 'corps d'espérance' et un corps astral qui est le 'corps de foi'. 
On peut lire à ce sujet les 2 conférences de Rudolf Steiner de Nuremberg des 2 et 3 décembre 1911 (éditions Triades) dont voici un passage très significatif, ici résumé :  
Nous nous approchons de la période où la moralité individuelle se développera, et où ce que nous venons de caractériser pour la sixième époque post-atlantéenne, comme le rayonnement des forces d’amour du corps éthérique dans l’âme-Moi, seront les forces qui auront à harmoniser intelligence et moralité… Ainsi irons-nous consciemment, dans un proche avenir, de notre ère de la foi à celle de l’amour puis à celle de l’espérance.

Généralement, séismes, tsunamis et catastrophes naturelles ou techniques se produisent en plus grand nombre lorsque les axes des noeuds planétaires et des apsides (périhélion et aphélion) sont bloqués par des planètes physiques. Le grand astrosophe Willi Sucher l'a très bien montré dans son livre 'le Drame de l'Univers' (éditions Tournant, deux volumes). Bien sûr cela n'est visible que du point de vue héliocentrique (car en géocentrique, seuls apparaissent les noeuds de la lune et ses apsides: périgée et apogée - pas ceux des planètes ni de la terre). Sur la carte du 11 mars à Tokyo ci-jointe, les positions hélio sont représentées sur l'anneau extérieur (les positions géo sont sur l'anneau intérieur).
La règle des axes des nœuds et des axes des apsides se vérifie, et de manière très frappante, avec Jupiter (en Poissons) et Saturne (en Vierge) toutes 2 opposées et verrouillant l'axe des apsides de Jupiter à ses 2 extrémités : Saturne sur l'aphélie de Jupiter - point le plus éloigné de l'orbite de Jupiter autour du soleil - et Jupiter sur son propre périhélie - point où l'orbite de Jupiter est le plus proche du soleil. En fait, les 2 extrémités de l’axe des apsides ou des 2 nœuds (nord et sud) d’une planète sont les 4 portes de communication vers la sphère spirituelle de cette planète. Donc lorsqu’elles sont obstruées en partie ou en totalité (et encore plus si la planète physique qui obstrue est celle correspondant à cette sphère – ce qui est ici le cas pour Jupiter), il n’y a plus de communication entre la sphère spirituelle de la terre et celle de la planète en question : ici Jupiter dont le corps spirituel signifie la sagesse, la pensée cosmique créatrice et la spiritualisation des sens.
L’Europe est particulièrement liée à cette sphère spirituelle de Jupiter (c’est pour cette raison que Zeus était selon les Grecs le dieu suprême, et celui qui avait apporté la belle Europe d’Asie mineure en Crète). Zeus représente aussi une sorte de dieu caricatural, donc assez éloigné de sa vraie nature spirituelle. C’est par exemple celui qui manie le tonnerre et la foudre – formes de l’électricité cosmique.
D’autres blocages sur la carte, concernant d’autres sphères spirituelles, viennent renforcer cela :
- Uranus est depuis longtemps sur son propre aphélie
- la Terre bloque le périhélie d’Uranus
- Vénus héliocentrique , située sur Antarés (le cœur du Scorpion) obstrue à la fois l’axe des nœuds d’Uranus et celui de ses propres nœuds
- Mars bloque son propre périhélie
- Pluton bloque l’aphélie de Saturne (le nœud lunaire - géocentrique
- Mercure en Bélier semble en fait être le déclencheur : il bloque son propre nœud et celui de Mars ainsi que l’aphélie de Pluton et le périhélie de Neptune

Donc problème d’Uranus : en tant que sphère spirituelle, c’est le siège des facultés d’avenir, du Soi spirituel. En tant que planète matérielle c’est l’électricité, la lumière emprisonnée dans la sous-nature. Pluton s’en mêle aussi : le plus élevé (l’initiation) et le plus bas : folie, monstruosité, forces telluriques, énergie nucléaire… Neptune : magnétisme, océan tumultueux.
Tout y est donc : étant donné que l’humanité ne veut pas développer la moralité qui pourrait aller avec les facultés d’avenir du Soi spirituel, on a la folie sanguinaire en Lybie, l’Europe ne sachant que faire, et comme en réaction, le séisme très violent du Japon suivi du tsunami qui traverse la moitié de la planète, les problèmes de l’énergie (pétrole, raffineries) et de l’atome (accidents nucléaires).
Au Japon (la carte géocentrique est établie pour Tokyo, à 9 heures CET) c’est quand Mars géo se couchait, suivi très vite du soleil, d’Uranus, de Mercure et de Jupiter que tout s’est déclenché. On voit d'ailleurs qu’actuellement c’est tout un synode planétaire (ces 5 là plus Neptune et Vénus, le tout concentré entre Capricorne , Verseau et Poissons - signes sidéraux, c’est à dire les vraies constellations). Ces 3 signes sont paradoxalement ceux de la révélation spirituelle (en grec ‘apocalypse’) : continuera t-on encore longtemps de l’ignorer ?