vendredi 28 janvier 2011

POUR LE REVEIL DES CONSCIENCES N° 3



jeudi 27 janvier 2011


POUR LE REVEIL 

DES CONSCIENCES N° 3 

fin Janvier 2011

Sommaire de ce n° 3 
- A propos de la Tunisie et de l'Egypte : L’EVEIL ACTUEL DES FORCES ETHERIQUES CHRISTIQUES  DANS LA RENCONTRE HUMAINE comme processus de guérison sociale 
- LA MISSION SPIRITUELLE DE MOZART
Astrogramme de Mozart
- LIVRES
Masaru Emoto : Le pouvoir guérisseur de l’eau I et II (offre)
nouveau livre de  Adam Bittleston :  La solitude au niveau des sens, de l’âme et de l’esprit
Revue Tournant
- FORMATION par correspondance
en cosmobiographie et art social
- SEMINAIRES et CONFERENCES
- L'être humain et les rythmes : Rythmes historiques, cosmiques et biographiques Observations pratiques et individuelles.
- Région parisienne :
*  Chatou
à 19h  jeudi 10 février,  puis jeudi 10 mars et jeudi 30 mars
*  Paris
19 mars : 150 ans après la naissance de Rudolf Steiner
Samedi 26 mars 2011 Christ éthérique
- Séminaire à Rome  4 au 6 mars
- Activités au Manoir de Montaphilant (ancienne Commanderie de templiers)
2 et 4 rue de Montaphilant 10 290 TRANCAULT le REPOS
*  Conférence : 25 février 19h   :
QUI ETAIT RUDOLF STEINER ? Travail sur s a biographie, sa mission
pour l'anniversaire des 150 ans de la naissance de Rudolf Steiner            
*  Stage : L'influence  de la spiritualité de l'âme française sur le monde
- 12 et 13 mars      I    
-  et     2/3 avril       II


Consultations sur RdV (astro-biographie) - Montaphilant et Paris
- Montaphilant : propositions  pour des stages résidentiels  et  chambres d'hôtes.

SCI Manoir de Montaphilant
à Montaphilant (suite)
- EVEIL DE L'ETRE INTERIEUR 
par Martine Amour

 - Emmanuel Bernard : yoga et révélation de soi

------------------------------------------------------------------------------------------------------


A propos de la Tunisie et de l'Egypte : 

L’EVEIL ACTUEL 
DES FORCES ETHERIQUES CHRISTIQUES  DANS LA RENCONTRE HUMAINE 
 comme processus de guérison sociale


On peut comparer les événements actuels en Egypte et dans les pays arabes à ce qui s’est produit en 1989/90 une première fois en Europe, puis en 2001 aux USA. 
A chaque fois deux forces intérieures inhérentes à la civilisation moderne s’affrontent très fortement, mais on peut ressentir que ce combat qui est mis en exergue cache toujours une autre réalité, dans laquelle on peut percevoir aussi une troisième force, sans cesse ignorée ou repoussée dans l’inconscient collectif. Dans chacune de ces trois régions du monde, on a assisté à une manipulation gigantesque et allant crescendo dans laquelle le vrai et le faux sont entremêlés si étroitement que plus personne ne peut vraiment s’y retrouver, et que la plupart des gens se laissent emprisonner l’âme dans ces terribles machinations. Face à ces faits que nous observerons plus précisément, on assiste, un peu partout dans le monde, dans toutes les cultures et origines sociales, à un phénomène si nouveau qu’il n’a pas encore de nom, c’est l’émergence de nouvelles facultés, des sortes de perceptions spirituelles tout à fait différentes de ce que l’on appelait jusqu’ici visions, prémonitions, phénomènes médiumniques. Bien entendu, les clairvoyants, guérisseurs, prophètes, pythonisses à l’ancienne, continuent de prospérer, même s’ils s’habillent parfois de noms nouveaux (de préférence anglo-saxons) comme « channels » etc. Nous verrons que ce qui fait la différence entre l’ancien et le nouveau, c’est la clarté quasi mathématique de la conscience et, plus particulièrement l’alliance harmonieuse entre la spiritualisation des pensées et perceptions, et d’autre part, ce qu’on pourrait nommer l’intelligence du cœur.
Mais quoi de commun, dira t-on, entre ces processus intimes de conscience et les grands événements mondiaux ? C’est précisément la question que pose ce séminaire : et si, ce qui se passe dans ces vastes convulsions géo-politico-économiques n’était qu’un moyen pour détourner certaines forces psycho-spirituelles nouvelles qui pointent aujourd’hui dans l’homme, afin de les mettre au service des buts égoïstes de certains groupes de pouvoir ?
Est-ce que, ce qu’annonçait il y a cent ans Rudolf Steiner comme «manifestation du Christ sur le plan éthérique » pourrait être une clé de compréhension de la situation critique actuelle, et surtout, une aide pour contrer les sombres machinations que de plus en plus de personnes commencent à deviner derrière les discours et actes (même ceux dits «politiquement corrects ») ?
Rudolf Steiner quant à lui, considérait que le Christ éthérique était l’événement le plus important de notre temps et de l’avenir proche :
«Voyez-vous, cette entité que nous appelons le Christ, elle a été présente sur la terre dans un corps de chair, au commencement de notre ère. Elle ne reviendra plus dans un tel corps physique car c’était un événement unique… Les hommes apprendront à percevoir le Christ.
Cette perception dans l’éthérique les fera grandir jusqu’à Lui qui désormais ne descendra plus dans un corps physique mais seulement jusqu’au niveau du corps éthérique. Les hommes devront donc grandir jusqu’à la perception du Christ». (Rudolf Steiner, 25 janvier 1910, dans
«L’apparition du Christ dans le monde éthérique», GA 118).
On le voit donc, l'homme aujourd’hui, ne doit plus être un simple objet passif qui se contente de recevoir, il lui faut passer à l’action, et avant tout au niveau de sa connaissance des choses. Il doit s’efforcer de percevoir cette dimension subjective-objective qui relie les êtres humains et leur permet de s’ouvrir véritablement à autrui tout en étant parfaitement individuel.
C’est pourquoi, dans ce séminaire, nous nous efforcerons de faire l’expérience de ces nouvelles facultés et de leur rôle social, fondateur d’un nouveau lien, d’une nouvelle culture au-delà des égoïsmes, nationalismes, religions, sectarismes de tous ordres. Nous nous efforcerons d’observer le vécu intérieur des processus d’éveil au niveau du groupe : quels sont les « moments magiques » (les « Kairos ») où la pensée et le cœur se relient dans l’échange ? Il y a une énergie à développer pour entrer dans l’écouter et le parler, et c’est celle-ci qui semble avoir le pouvoir d’amener des moments de grâce. Mais on ressent des variations de la sphère psychique de communication selon l’écoute de l’autre: c’est une alternance d’états intérieurs d’expansion ou de rétractation.
Ce travail sur la perception nous permet d’apprendre à percevoir de nouveaux aspects, de plus en plus subtils des choses. Dans ce processus (qu’on peut appeler d’art social), une chose fondamentale est de percevoir les phénomènes tout en observant en même temps le point de vue où l’on se situe soi-même. On perçoit l’instant vécu sous ses différents angles, par exemple les qualités caloriques plus ou moins marquées (froid ou chaleur intérieure), les formes du temps dans ce qui a été dit ou vécu et qui continue comme un écho intérieur. Dans ces instants particuliers, toutes sortes de qualités peuvent vivre: visuelles, auditives, tactiles, intérieures ou extérieures, caloriques, etc. Ce sont des formes du temps plus que de l’espace: formes impalpables mais bien agissantes de ce qui a été dit ou vécu et qui se continue. Tout acte, parole, pensée crée entre les autres et soi-même de ces formes intermédiaires entre le sensible et le suprasensible, le subjectif et l’objectif, le palpable et l’impalpable, ce qu’on peut nommer des résonances.
Le cœur de ce travail se trouve dans la rencontre de l’autre : comment y être homme libre avec tout le respect de la liberté d’autrui ? C’est là que cette rencontre devient alors rencontre du Christ en l’autre et en moi, de l’appartenance à une communauté humaine spirituelle à créer (donc au-delà de toutes les formes sociales actuelles, confessions, religions, sociétés, etc) dans laquelle mûriront les germes des nouvelles formes sociales. C’est ainsi que nous apprenons à apporter des réponses au monde spirituel non par des discours, mais par des actes extérieurs méditatifs. Nous verrons que c’est à travers ces actes humains retournant à l’originel des choses que le Christ éthérique peut se manifester aujourd’hui à travers des cercles de plus en plus conscients.

Ce texte est la présentation de la conférence suivie d'un séminaire que je ferai bientôt à Rome (les 4, 5 et 6 mars).

Voici le programme du séminaire :

Samedi

- Chute du Mur, Trade World Center, Tunisie, Egypte, monde arabe : L’enjeu réel des événements actuels
- Les nouvelles facultés éthériques
- Exercices pour les découvrir en nous à partir de la question comment ressentir l’image vraie de l’autre dans les domaines :
- volontaire / - affectif / - pensant
Parallèle avec « la Vie, le Chemin, la Vérité »
Les 3 rencontres :
- du Père au niveau de la biographie,
- du Fils, qui est en rapport avec le rythme de l'année
- de l'Esprit, qui est en rapport avec le rythme du jour et de la nuit
- Lune (rencontre de l’Esprit) / - Soleil (rencontre du Fils) / - Saturne (rencontre du Père)
- Les exercices karmiques en rapport avec Lune, Soleil, Saturne
- Les rythmes cosmiques :
- dans la biographie / - dans l’histoire / - dans l’année / - au quotidien

Dimanche

- Travail d’art social d’observations méditatives (expériences et résonances de la journée précédente, de la nuit, du matin)
- Un exemple : l’expérience sociale des 12 nuits saintes comme reflet des forces christiques:
- l’être de l’année / - le soleil et le zodiaque /- les 12 qualités des mois et leur métamorphoses christiques
- Exercices : les trois axes et leur métamorphose dans le social:
- plan vertical / - plan horizontal /- plan frontal
- Le Christ et l’être de la terre
- Comment le Christ éthérique se manifeste dans les trois domaines du Père, du Fils et de l’Esprit
- Conclusion :
Comment vaincre la manipulation des corps, âmes et esprits ? Les transformations nécessaires de la vie spirituelle et leurs effets pour la vie sociale de toute l’humanité et pour la préservation de la vie de la terre.


Anniversaire du 27 janvier 1756 :
LA MISSION SPIRITUELLE DE MOZART




La biographie
Note : Les commentaires astrosophiques sur la biographie sont de couleur différente (à lire en relation avec sa carte prénatale située vers la fin).


La famille Mozart
En 1747, Leopold Mozart épouse la fille d'un haut fonctionnaire d’Autriche, Anna-Maria Pertl. Le plus beau couple de Salzbourg s’installe dans un appartement au troisième étage sur la Getreidgasse.
Leopold est un excellent violoniste ; il occupe le poste de second violon dans l'orchestre de la cour du prince archevêque de Salzbourg.
Il est également compositeur et auteur d’une méthode de violon. Bien qu’il ne lui soit accordé aucun génie, ses aptitudes pédagogiques sont reconnues. Anna-Maria se révèle être une douce et tendre épouse, toujours d’humeur égale, attentive aux souhaits de son mari.
Le premier enfant naît en 1751. En hommage à la jeune accouchée, l’enfant est baptisée Maria-Anna puis surnommée plus tard Nannerl. Elle révèle très tôt ses prodiges au clavecin, et ravive la fierté de son père. Mais la famille ignore encore que le génie pur et véritable est en gestation. 
Le 27 janvier 1756 à 20 heures dans l’appartement de Salzbourg, Nannerl se penche sur le berceau de celui qui va bientôt la pousser dans l’ombre : son frère Wolfgang est né. Septième enfant de Léopold et Anna-Maria Mozart, il est le second qui survit aux soins précaires dispensés aux nourrissons de l’époque. Nannerl et Wolfgang seront les seuls enfants vivants du paisible couple Mozart. 
Dès le lendemain de sa naissance, on inscrit son nom sur le registre de baptême : Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus. Le bébé, futur maître absolu de l’harmonie des sons, est déjà appelé Wolfgang par sa famille, parfois même Wolfgangerl ou encore Wolferl. Plus tard, en Italie, il se fera appeler Amadeus, traduction latine de son prénom Theophilus (du grec : theos = dieu et philein = qui aime) et en Allemagne Gottlieb (de Gott et du verbe lieben ). Pour nous tous, il demeure à jamais l’unique Mozart.
Observations astrosophiques (voir carte prénatale plus bas):
La région où ne va pas le Soleil concerne toujours la mission que l'âme s'est donnée en venant sur Terre. Pour Mozart, on y trouve essentiellement Uranus en Verseau qui  signifie le pouvoir d'impulser la culture par le feu de l'individualité. Sa position centrale (et conjointe à la Lune de la conception spirituelle) indique qu'il s'agit d'une grande individualité, d'un instructeur de l'humanité initié aux plus hauts Mystères dans une vie précédente. La proximité de Mars et Vénus qui commencent leur course dans la même région,  en Poissons, montre que le sens de l'ouïe va être un instrument prépondérant pour développer son enseignement. Vénus commence son parcours à droite d'Uranus et le termine tout près de cette même planète, à gauche, ce qui signifie que l'art, et surtout la musique, est le véhicule dans lequel s'incarne sa mission.  On a l'impression ici qu'Uranus trône véritablement, au centre de ce petit espace subsistant entre les trajectoires des diverses planètes, faisant face à l'ascendant et à Jupiter dans le Lion, ce qui nous ramènera à la culmination de sa vie et de ses créations entre l'âge de 29 et de 31 ans et demi.
Tout ceci se confirme par le fait que Mars effectue sa boucle à hauteur des oreilles de l'embryon prénatal, dans les Gémeaux, ce qui veut dire que sa musique parle fortement au sens du Moi d'autrui, ce sens de l'individualité et du style.

Chronologie
1756 Naissance de Mozart à Salzbourg le 27 janvier à 20 heures. 28 janvier : baptême de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus
Entre 5 et 6 ans, on voit sur l'image se croiser les 3 planètes Mars, Vénus et Mercure, dans la région du Taureau, c'est là que ses extraordinaires dons se manifestent au grand jour, comme un rappel du don du verbe créateur à l'époque égyptienne.
1761 24 janvier : Apprend sa première pièce au clavecin en une demie heure (Scherzo de Wagenseil). Premier concert public à l’université de Salzbourg le 1er septembre.
1762 12 janvier : départ pour le premier voyage à Munich. 18 septembre : Départ pour Vienne. 
21 octobre Wolfgang souffre d’érythème noueux. 11 décembre voyage à Pressbourg (Bratislava).
1763, à l'âge de 7 ans, son Soleil prénatal passe du Taureau aux Gémeaux: la courte maladie suivie de la grande tournée européenne montrent bien que Mozart passant de l'édification de son corps éthérique (première septaine) à celle de son corps astral (à partir de "l'âge de raison" jusqu'à 14 ans environ), il va toucher des réalités encore plus profondes se rapportant à son initiation ancienne dans la Perse antique.
1763 A son retour à Salzbourg le 5 janvier, Wolfgang reste alité. 
9 juin,  départ pour la tournée européenne. 
18 novembre  arrivée à Paris.
1764 Wolfgang publie ses premières pièces pour clavecin. 27 avril, arrivée à Londres. Rencontre avec Jean-Chrétien Bach.
1765 Première Symphonie. Wolfgang dédie ses sonates Opus III à la reine. Nannerl tombe gravement malade, puis c’est au tour de Wolfgang. Séjour en Hollande.
1766 10 mai, retour à Paris. 
15 juillet : passage à Dijon. Novembre: les Mozart quittent Munich pour rentrer. 
29 novembre, retour à Salzbourg.
1767 Cantate Die Schuldigkeit des ersten Gebots. Séjour à Vienne pour fuir la variole que Wolfgang attrape quand même. Il est soigné par le docteur Wolff à Olmütz.
1768 10 janvier retour à Vienne. La Finta simplice n’est pas donnée par suite de cabales. Bastien et Bastienne donné chez le docteur Mesmer. Décembre retour à Salzbourg.
13-14 ans, naissance du corps astral et affirmation de tous ses grands dons (boucle de Mars au milieu des Gémeaux,retournant dans le passé très ancien pour mieux sauter ensuite). Sa vocation est reconnue par les grands de ce monde. le passage par l'Italie devient nécessaire pour préparer la septaine suivante (21 à 28 ans).
1769 Exécution de Missa brevis K.65 le 5 février. 
27 novembre Mozart devient Konzertmeister à la cour de Salzbourg. Décembre départ pour l’Italie.
1770 Séjour à Milan, Florence, Rome, Naples, Bologne, série de concerts et de rencontres en Italie.
1771 Mort de Sigismund von Schtrattenbach, Ascanio in Alba à Milan
1772 14 mars élection du prince Colloredo. Nouveau séjour à Milan. Lucio Silla.
1773 Mars Retour de Mozart à Salzbourg, travaille sous Colloredo
1774 Mozart compose sérénades, concertos et messes. Commande de Munich pour la Finta Giardiniera. 
6 décembre : premières répétitions à Munich.
1775 5 janvier première de la Finta Giardiniera
7 mars : retour à Salzbourg.
1776 Exécution de la Sérénade Haffner pour le mariage d’Élisabeth Haffner.
21 ans : boucles de Mercure et de Neptune en Cancer, qui répètent celle de Mars des 14-16 ans. Mercure apporte ici une première réponse par rapport à la réalisation pratique de la question de la mission apportée au moment de la descente sur le plan terrestre (Poissons, question de se lier complètement à la Terre). La réponse de la boucle de Mercure est le Cancer avec Neptune : la nécessité de passer par un seuil, de s'intérioriser dans le microcosme en s'ouvrant en même temps à l'inspiration céleste plus consciemment. Cette 4ème septaine amène le Soleil à l'entrée du Lion. Lorsque le passage se fait, Mozart entre lui-même dans la lumière initiatique du temple : il entre en maçonnerie, ce qui va beaucoup influencer sa musique
1777 Démissionne de son poste auprès de Colloredo, départ accompagné de sa mère à Munich, Mannheim et Paris. Mozart tombe amoureux d’Aloysia Weber à Mannheim. Leopold presse son fils d’aller à Paris
1778 Arrivée à Paris le 30 mars, mort d’Anna-Maria, la mère de Mozart  le 3 juillet. 
Reste six mois à Paris, puis retour par Munich.
1779 Janvier retour à Salzbourg. Nouveau contrat plus généreux avec Colloredo. Commande d’un nouvel opéra pour Munich : Idoménée.
1780 5 novembre Mozart quitte Salzbourg pour Munich et commence un mois plus tard les répétitions de son opéra.
1781 Première d’Idoménée à Munich, c’est un succès. Wolfgang doit rejoindre Colloredo à Vienne, puis rupture avec ce dernier. Mozart tombe sous le charme de Constanze.
1782 Nouvel Opéra : L’ Enlèvement au Sérail, Mozart épouse Constanze le 4 août.
1783 17 juin naissance du premier enfant de Mozart, Raimund Leopold. 
Fin du mois de juin visite de Mozart et sa femme à Salzbourg. Messe en ut mineur K427.  
19 août mort de Raimund Leopold.
1784 Grande série de concerts (17). 
21 septembre naissance de Carl Thomas. 
14 décembre Mozart est admis chez les Francs-Maçons.
De 28 à 35 ans, c'est sa 5ème et dernière septaine, celle de l'âme d'entendement (dite aussi "de coeur et de raison"), âge ou le moi transforme les acquis de la 2ème septaine (développement du corps éthérique) pour les individualiser. Ici Jupiter commence son trajet au milieu du Lion et passe sur l'ascendant de naissance : la pensée créatrice individuelle entre dans la sagesse et vient revivifier ce qui fut donné à la naissance, l'élevant sur un plan plus conscient. C'est une période productrice en apothéose (la Flûte Enchantée, le Requiem), même si de dures épreuves doivent être affrontées - surtout à partir de l'entrée du Soleil en Vierge. On a l'impression que ces épreuves, particulièrement la maladie, sont les ultimes purifications pour s'unir à la Sophia, à l'âme de la Terre; Et c'est vraiment ce qu'il a su accomplir par sa musique.
1785 Haydn entend les quatuors de Mozart. Visite de Leopold chez son fils. Série de concerts.
1786 Les Noces de Figaro à Vienne, Trio des quilles, Symphonie n°38
1787 Voyage à Prague, Don Giovanni, La petite musique de nuit
1788 Symphonies n°29, 40 et 41
1789 Voyage à Berlin, Quintette pour clarinette
1790 Voyage à Francfort pour le couronnement de Leopold II. Cosi fan tutte
1791 La Clémence de Titus, La flûte enchantée, concerto pour clarinette, Requiem 
Mort de Mozart le 5 décembre

La fin (1789-91)
En 1789, Mozart part à Leipzig où il jouera de l’orgue, en l’église dont Bach avait été très longtemps le Cantor. De retour à Vienne, il collabore de nouveau avec Lorenzo da Ponte et crée avec lui Cosi fan tutte. Mais Mozart est de moins en moins populaire. L’incompréhension et l’agacement de la cour se fait sentir. Il a perdu la protection de l’empereur mort en 1790, qui l’avait nommé compositeur de la cour.


L’ASTROGRAMME DE MOZART
L’astérogramme est la figure que dessinent les mouvements des planètes pendant les 10 mois lunaires de la gestation (272 jours environ). Chacun de ces dix mois préfigure l’ambiance et les problèmes d’une septaine de vie. Pour simplifier, on peut considérer que c’est le parcours zodiacal du soleil qui constitue l’aiguille principale marquant chaque âge.



Chez Mozart apparaît une étonnante tripartition entre les trois systèmes organiques :
1 – la tête et la partie neuro-sensorielle (domaine de la pensée) où sont rassemblées les 3 boucles respectives de Mars, de Neptune et de Mercure – ce qui correspond surtout aux événements biographiques entre 14 et 25 ans.
2 –  Le système rythmique de la respiration et du cœur (domaine du sentiment) est marqué entièrement par Jupiter entre Lion et Vierge – l’ample sagesse cosmique de cette planète vient s’appliquer directement aux forces du cœur, si utiles en art. La Vierge nous rappelle ici les mystères d’Isis et de la madone Sophia – allusion probable à l’initiation que Mozart avait accomplie à l’époque égyptienne.
3 – Le système métabolique (organisme inférieur et membres – fonctions volontaires). Marqué par Pluton, Saturne et Uranus. Ces trois puissantes, et souvent effrayantes, planètes indiquent bien le domaine des forces volontaires et métaboliques inconscientes. Cette région  froide et obscure est ensuite harmonisée par le Soleil, Vénus et Mercure qui viennent s’y placer au moment de la naissance. La position de la deuxième boucle de Mercure et surtout celle de la Lune coïncident avec celle de Pluton, confirmant le côté exceptionnel de Mozart et sa dimension de grand initié venant livrer son message par la musique.
Ce qui frappe est la boucle de Mars en Gémeaux, près de l’oreille de l’embryon, ce qui signifie que ce moment (qui correspond aux 14 ans de Mozart) est celui où Mars se rapproche de la Terre et, devenant rétrograde, y apporte une impulsion venant du passé (impulsion karmique qu’il a été prendre en Poissons). On retrouve cette même boucle de Mars avec les mêmes signes dans l’astérogramme du philosophe Schopenhauer : le point commun est que tous deux cherchaient l’esprit dans les sens – Schopenhauer a écrit de très belles pages sur la musique et comment s’y manifeste la volonté pure, l’esprit créateur de l’univers.
Tout ceci pourrait facilement mener à des luttes, des dissonances et contradictions violentes mais Vénus dont la trajectoire s’étire des Poissons au Verseau semble porter et entourer de ses bras tout cet ensemble, y reliant ses forces d’amour et de beauté artistique, ce qui lui permet d’harmoniser les trois parties.
Grâce à ceci Pluton et la Lune en Scorpion viennent transformer en douceur et compassion la violence de l’astralité – l’imagination du Scorpion et des Serpents prend la forme de la blanche Colombe, celle du Manas ou Soi-Esprit (corps astral transformé par le Moi – ce qu’on appelle aussi le Saint Esprit). On a ici toute la mission du divin Amadeus, celui qui, tout comme Orphée, transporte l’âme humaine dans un royaume de lumière et de beauté là où mûrissent et germent les intuitions de l’esprit.



La dernière année
– Le 14 décembre 1790, Mozart dit adieu à son ami compositeur Joseph Haydn qui part en tournée à Londres. Ils ne se reverront plus jamais et Mozart le sait ; une sorte de frisson glacé l’envahit déjà ; il se confie à son ami et éclate en sanglots. 
– En mars, Wolfgang donne son dernier concert public en jouant son Concerto pour piano K595
– A la fin du printemps, Mozart obtient le poste d’adjoint au Kappelmeister Léopold Hoffmann de la cathédrale de saint Etienne. Mozart devait remplacer Hoffmann à sa mort, mais c’est Wolfgang qui mourra avant lui. 
– Mozart obtient une nouvelle commande au cours de cette même période. L’acteur et directeur de théâtre Schikaneder (ami et frère-maçon) lui demande d’écrire un opéra pour un théâtre de banlieue de Vienne. Ce sera La Flûte enchantée
– Mozart doit aussi composer dans un bref délai un opéra pour célébrer le couronnement de Léopold II. Ce sera la Clémence de Titus, K621.
Mozart reçoit la visite d’un messager anonyme. Ce dernier lui commande le fameux Requiem. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait du comte Franz von Walsegg, qui se prétendait compositeur ; ce dernier avait pour habitude de payer des ‘nègres’ qui composaient pour lui. Cette commande-ci était secrètement formulée pour une messe funèbre à la mémoire de son épouse. 
– Le 26 juillet 1791 naît le sixième enfant de Wolfgang et Constanze, le deuxième qui survivra ; Franz Xaver Wolfgang fit une carrière de musicien, mais resta toujours dans l’obscurité, bien qu’il se permît de signer quelques œuvres du nom de son illustre père. 
– A la fin du mois d’août, les Mozart partent pour Prague. Wolfgang donne une représentation de Don Giovanni et dirige en personne la première de La Clémence de Titus.
– Mozart peu après dirige la première de La Flûte enchantée. Ce dernier opéra obtient un énorme succès, la salle se remplit de plus en plus au fur et à mesure des représentations.
– Mozart dont la santé se dégrade n’est nullement déprimé, ni convaincu que son Requiem est écrit pour lui. Sa joie et son bonheur sont parfois lisibles dans les lettres destinées à sa femme, en cure à Baden. 
– Le 18 novembre 1791, Mozart tombe gravement malade. Les diagnostics modernes parlent d’une fièvre rhumatismale récurrente ainsi que d’une insuffisance rénale importante. Il s’alite le 20 novembre. 
– Le 4 décembre, Mozart paraît avoir repris quelques forces et se remet à composer son Requiem qu’il souhaite absolument terminer. A la fin de cette même journée, son état s’aggrave brutalement. On joue la 84ème représentation de La Flûte enchantée qui rencontre toujours un énorme succès.
C’est sa femme et sa belle-sœur Sophie qui le veillent. Wolfgang fond en larmes et s’inquiète de ne jamais terminer son Requiem. Quelques amis et élèves musiciens viennent chanter avec lui. Il s’arrête au début du Lacrimosa, en proie à l’émotion, et dispense les dernières instructions à son élève Süssmayer afin qu’il termine son œuvre (ce qu’il fit très honorablement, bien qu’il mentît à plusieurs reprises en se faisant passer pour l’auteur de presque tout l’ensemble du Requiem, jusqu’à ce que Constanze indique aux éditeurs les limites de la vérité). 
Le 5 décembre 1791, vers 23h00, Wolfgang tombe dans le coma ; le médecin que l’on avait appelé se décide enfin à laisser ses réjouissances quelques minutes ; il arrive mais à 0h55, Wolfgang Amadeus Mozart rend son dernier souffle. Il est âgé seulement de 35 ans. Folle de douleur, Constanze s’allonge au côté du cadavre de son tendre mari, pour “mourir avec lui par contamination de son mal”.
La fosse commune et la tempête de neige accompagnant le mort sont des légendes brodées au fil des années et selon la fantaisie romanesque des biographes.

Wolfgang bénéficie d’un enterrement de troisième classe, c’est-à-dire que son corps est déposé (non pas jeté comme dans le film Amadeus, qui exagère afin de révolter le public), déposé donc dans une fosse qui contiendra plus tard 16 corps en tout. Les corps sont disposés par rangées de 4, posés les uns sur les autres, séparés par une couche de terre. Le temps est doux pour la saison. Sa dépouille aura droit à une très courte messe à l’extérieur de la cathédrale Saint-Etienne, sans musique ! On ignore qui se trouvait dans l’assistance, cependant l’absence de Constanze est une certitude (le fait même qu’elle avoue cela dans la biographie écrite par son second mari, von Nissen, prouve si cela était nécessaire qu’elle n’en éprouve aucune honte ni regret, comme l’usage et le chagrin le lui permettaient.) Peut-être y avait-il son rival, Salieri (qui avait la plus grande admiration pour son collègue), et son élève Süssmayer, certains francs-maçons, mais leur discrétion et les précautions d’usage les empêchent de se manifester ouvertement. Une Tenue spéciale en loge maçonnique aura lieu pour Mozart. 
L’emplacement de la tombe n’a pu être déterminé avec précision car personne n’a suivi le cortège jusqu’au cimetière Saint-Marx – telle était la tradition d’alors en Autriche. De plus, le cimetière est situé à plusieurs kilomètres de la ville, il n’est pas dans les usages de suivre le cercueil jusque-là. Par ailleurs, son transfert selon la réglementation ne peut s’effectuer qu’après six heures du soir, donc lorsque la nuit approche. La tombe est ainsi restée anonyme, le protocole funéraire ne permet pas de poser de croix. Le cénotaphe que le public peut aujourd’hui aller honorer correspond aux indications que les fossoyeurs ont données à Carl von Nissen et Constanze, tandis que l’employé qui avait placé le corps de Mozart était décédé, et ne pouvait donc aucunement les aider à situer l’endroit exact. On peut s’étonner du fait que Constanze ne se soit pas inquiétée de la tombe de son défunt mari bien des années plus tard, cependant quelques éléments sont à noter : 
– En qualité de franc-maçon très converti, Mozart n’accordait aucune importance aux corps des défunts et aux tombes, puisqu’il pensait qu’une autre vie se déroulait ailleurs. 
– L’urgence pour Constanze était sa propre survie et celle de ses enfants, alors qu’ils croulaient sous les dettes. 
– Elle ignorait encore quelle perte constituait pour le monde musical le décès de Mozart, car il ne jouissait que très peu de sa notoriété. Si Mozart était mort deux ans plus tard, ses succès auraient été tels que ses funérailles eussent été nationales. 
– Exceptée Constanze, seul Joseph Haydn pleurera toute la nuit de Noël en apprenant la mort de son jeune ami. Dans la semaine qui suivit, une messe commémorative fut célébrée à Prague où il était adoré. Plus de 4000 personnes assistèrent à la cérémonie.

Les dernières années de Mozart ont souvent passionné les écrivains et les biographes. Ils ont souvent parlé de problèmes d’argent et le décrivent presque tombé dans la misère. La réalité est bien différente. Mozart avait certainement des difficultés financières, mais elles n’étaient pas excessives. Il faut se souvenir qu’à l’époque, le système bancaire n’existait pas. Les emprunts entre amis étaient très courants. Mozart emprunta, certes, mais prêta beaucoup d’argent. Mozart dans les cinq dernières années composa sans arrêt écrivait à une vitesse phénoménale. Il composa certaines des plus belles œuvres de l’histoire de la musique, que les plus grands de nos jours saluent encore et jugent inégalées.
En 1791 :
Beethoven a 21 ans
Napoléon a 22 ans
Haydn a encore 18 ans à vivre



LIVRES




Un nouveau livre de  
Adam Bittleston 
(auteur du livre 
«Les êtres angéliques» édité par Tournant)  :
La solitude au niveau du corps,
de l’âme et de l’esprit



 à commander par l’envoi de 15 euros (+ 2 euros pour envoi) à :
Tournant
15 rue G. Clemenceau 78400 Chatou
Dans ce livre, Adam Bittleston (photo) part du point de vue selon lequel les événements de la grossesse et de la naissance ne sont pas un début absolu mais la continuation d’une longue histoire qui nous conduit, plus loin en arrière, dans le monde de l’esprit et vers des vies précédentes vécues sur Terre. Il ne s’agit pas ici d’élucubrations arbitraires; c’était le point de vue général d’une grande part de l’humanité jusqu’à une période relativement récente - il fut d’ailleurs confirmé au XXème siècle par les recherches spirituelles précises et détaillées, accomplies en pleine conscience par Rudolf Steiner. C’est une conception qui projette un éclairage puissant sur le vécu..
Le monde spirituel, d’où sont descendues nos âmes vers la terre, est très riche en communication. Dans ce monde, nous écoutions non pas de l’extérieur mais intérieurement, comme si nous séjournions parmi les êtres que la plus ancienne tradition chrétienne désigne comme étant la hiérarchie des Anges.
Pour nous aider à communiquer sur Terre nous devons utiliser nos sens physiques, et surtout, l’ouïe et la vue. Et, dans un premier temps, nous interprétons ce que nous entendons et voyons de manière très imparfaite. D’une certaine façon cela peut même rester vrai durant toute la vie. Les hommes diffèrent par les langages qu’ils utilisent et par la manière de les mettre en  œuvre. Ils sont même très différents dans leurs gestes et dans l’expression de leur visage. Les enfants imitent ces paroles et ces expressions. Très jeunes déjà, ils commencent à rejeter ce qu’on leur dit et à poser des questions. Souvent, les causes de leurs attitudes de contradiction ne sont pas comprises et l’on ne répond pas à leurs questions.
ISBN  978-2-9530577-37      Prix: 15 euros (+ 2 euros pour l'envoi postal)


REVUE TRIMESTRIELLE

 TOURNANT


Si vous aimez "Tournant spirituel", vous aimerez aussi la revue "Tournant" (sur papier et dont les contenus sont tout à fait distincts de ceux de "Tournant spirituel" - mais, bien sûr,  écrits dans le même esprit). Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez vous abonner.



Abonnement d'un an (4 revues de 64 p format A4 + 3 suppléments livres) : 80 euros 
(+6 euro pour l'étranger et outre mer)
ou 60 euros si un seul supplément livre.
Revue Tournant 
15 rue Georges Clemenceau
78400 Chatou
tél. **(0)130713765 
courriel : revuetournant@yahoo.fr
 site :  www.tournant.org


Information :


FORMATION PAR CORRESPONDANCE 
EN COSMOBIOGRAPHIE ET ART SOCIAL


Suite aux deux formations de 4 ans de Chatou et Florence et des demandes des personnes trop éloignées désirant se former, Michel Joseph a commencé à reprendre et compléter les 35 cours mensuels par correspondance sur 3 ans qu'il propose selon 2 options : 
- une version générale à 30 euros par cours (comprend aussi votre étude individuelle)
-  et une autre avec en plus des exercices personnalisés et corrections 50 euros/cours.
Vous y retrouverez les méthodes développées dans l’article ci-dessus sur Mozart, et dans le n°1 de ce blog sur Jeanne d'Arc ainsi que sur les comètes et les nuits saintes. 
Renseignements sur demande (programme et méthodes, objectifs et applications pratiques) à l'adresse mail ou postale de la revue
Merci de vous inscrire au plus vite pour recevoir le cours de janvier.
Pour cela joindre un chèque à Michel Joseph pour règler les 2 premiers cours, soit 2 x 50 euros (ou 2 x 30 selon choix) + 30 euros de frais d’inscription. 

Cosmobiographie : 
Consultations et cours sur rendez-vous à Montaphilant et sur Paris

Par Michel Joseph

Quelques aspects :
- la courbe de vie avec les correspondances et métamorphoses par périodes de 7 ans
- le cosmographe prénatal vient confirmer et souligner les observations faites sur la courbe biographique
- recherche de la mission terrestre individuelle
- comment se réalise t-elle à travers les rythmes planétaires, particulièrement ceux de Mercure, Vénus et Mars
- les autres rythmes : nœuds lunaires, Jupiter et Saturne
- profil approfondi d’une année ou d’une septaine avec prévisions et conseils
- observations en héliocentrique : le processus d’incarnation, le passage des sphères
 Un suivi sur 3 séances  (chacune d’environ 1h 15 minimum) est conseillé.



SEMINAIRES et CONFERENCES
 
1) proposés par Michel Joseph
L'être humain et les rythmes
Rythmes historiques, cosmiques et biographiques
Observations pratiques et individuelles.

- A Chatou 78400                15 rue Georges Clemenceau 
à 3 minutes de la gare RER ligne A (direction St Germain)
De 19h à 20h45
prochaines dates :   jeudi 10 février,  puis jeudi 10 mars et jeudi 30 mars 

- Et à Paris   :  Société Anthroposophique en France 
2 et 4 rue de la Grande-Chaumière 75006 Paris (métro Vavin)



Séminaire de 14h à 17h
 suivi d'une conférence à 17h30 sur le même thème
Samedi 19 mars 2011
La mission de Rudolf Steiner : 150 ans après sa naissance que nous apporte t-il ?

Samedi 26 mars 2011 
Présence actuelle du Christ éthérique, 
en nous et autour de nous.

- Et au Manoir de Montaphilant (ancienne Commanderie de templiers)
2 et 4 rue de Montaphilant
10 290 TRANCAULT le REPOS

Conférence le samedi 25 février à 19h 
QUI ETAIT RUDOLF STEINER ?
sa biographie, sa mission
pour l'anniversaire des 150 ans de la naissance
de Rudolf Steiner            


samedi 12 mars de 16 h à 21h30
et dimanche 13 mars de 9h à 16h


SEMINAIRE par Michel Joseph: 
L'influence  de la spiritualité 
de l'âme de la France sur le monde
1ère partie
Celtisme, Ecole de Chartres, ordres monastiques, templiers et cathares

La région de Trancault, à 1 h de Paris, est riche en anciens lieux sacrés celtiques, en monastères et édifices templiers. C'est une ambiance qui ne peut que  favoriser et rendre plus vivante une telle étude. 


samedi 2 avril de 16 h à 21h30
et dimanche 3 avril de 9h à 16h 


L'influence  de la spiritualité 
de l'âme de la France sur le monde
2ème partie : 
Jeanne d'Arc, Rose-Croix, Saint-Germain, gnostiques de la Révolution française, martinistes et hermétistes, E.Schuré
___________________________________

 Conférence suivie d'un séminaire 
à Rome 
les 4, 5 et 6 mars

L’éveil actuel des forces 
éthériques christiques 
dans la rencontre humaine 
comme processus de guérison sociale 


L'article de début de ce n°3 de "Réveil des consciences"  est la présentation de ce séminaire et conférence donnés par Michel Joseph 
Les méthodes de l'art social y seront appliquées
Programme du séminaire :

Vendredi 4 mars 20h : conférence

Samedi  5 mars

- Chute du Mur, Trade World Center, Tunisie, Egypte, monde arabe : L’enjeu réel des événements actuels
- Les nouvelles facultés éthériques
- Exercices pour les découvrir en nous à partir de la question comment ressentir l’image vraie de l’autre dans les domaines :
- volontaire / - affectif / - pensant
Parallèle avec « la Vie, le Chemin, la Vérité »
Les 3 rencontres :
- du Père au niveau de la biographie,
- du Fils, qui est en rapport avec le rythme de l'année
- de l'Esprit, qui est en rapport avec le rythme du jour et de la nuit
- Lune (rencontre de l’Esprit) / - Soleil (rencontre du Fils) / - Saturne (rencontre du Père)
- Les exercices karmiques en rapport avec Lune, Soleil, Saturne
- Les rythmes cosmiques :
- dans la biographie / - dans l’histoire / - dans l’année / - au quotidien

Dimanche
6 mars

- Travail d’art social d’observations méditatives (expériences et résonances de la journée précédente, de la nuit, du matin)
- Un exemple : l’expérience sociale des 12 nuits saintes comme reflet des forces christiques:
- l’être de l’année / - le soleil et le zodiaque /- les 12 qualités des mois et leur métamorphoses christiques
- Exercices : les trois axes et leur métamorphose dans le social:
- plan vertical / - plan horizontal /- plan frontal
- Le Christ et l’être de la terre
- Comment le Christ éthérique se manifeste dans les trois domaines du Père, du Fils et de l’Esprit
- Conclusion :
Comment vaincre la manipulation des corps, âmes et esprits ? Les transformations nécessaires de la vie spirituelle et leurs effets pour la vie sociale de toute l’humanité et pour la préservation de la vie de la terre.


Demandez le programme complet 
du  Manoir de Montaphilant

On peut aussi le réserver pour des stages résidentiels (la capacité d'hébergement est de 30 à 35 personnes). Les tarifs sont économiques.
Il est possible également d' y séjourner en chambres d'hôtes.
Voir dans "réveil des consciences" n°1 les photos et autres détails.

Nous cherchons par ailleurs d'autres porteurs de parts pour la SCI Manoir de Montaphilant (à partir de 250 euros).

Appel à participation pour le centre d’accueil et de séminaires à Montaphilant /10240 Trancault

Février 2011
A Montaphilant,  dans un vieux manoir (ancienne commanderie de templiers) datant du treizième siècle, l’association  Tournant essaie depuis quelques temps de développer un centre culturel axé sur la spiritualité que l'homme peut développer aujourd'hui et pour réaliser une expérience de transformation des rapports humains et application  de nouvelles formes sociales. La capacité d’hébergement est de 30 à 35 personnes, une piscine et un grand jardin font également partie du domaine. Situé à la limite du bassin parisien, entre Aube, Yonne et Seine-et-Marne, Montaphilant n’est qu’à 1h30 de Paris (55 mn en train de la gare de l’Est) et peut donc accueillir des stages et séminaires résidentiels réguliers. Outre les stages, l’autre ressource du lieu est l’accueil des personnes de passage en chambres d’hôtes. Pour cela, nous avons effectué depuis l'été 2010 des travaux importants d’amélioration du confort.
Deux associations culturelles 1901 gèrent le lieu, mais la base économique doit aussi être constituée, sous la forme d’une SCI de Montaphilant au capital de 380000 euros correspondant à 190 parts de 2000 euros dont une vingtaine sont déjà attribuées.
A cette date (février 2011), il reste environ 340000 euros à  réunir, soit 170 parts de SCI à 2000 euros. Mais souvent les personnes qui voudraient soutenir le projet disposent de moyens très limités. C’est pourquoi nous proposons à ces personnes enthousiastes de participer à hauteur de leurs moyens : chaque part (2000 euros) est subdivisable en 8 parties de 250 euros qui peuvent être payés en 2, 3 ou 4 fois au maximum. Ces portions de parts pourront être collectées dans le cadre de cercles d’amis se rassemblant autour d’une personne motivée pour se lancer dans cette recherche. L’association Tournant et ADMH aideront sur demande ces cercles en formation de la manière la plus appropriée, elles assureront aussi la pérennité des parts entières une fois celles-ci constituées en précisant les apports et pourcentages de chacun. Une autre formule existe qui consiste à  acheter une (ou plusieurs) part en versant chaque mois 100 euros pendant 20 mois (ou 80 euros sur 25 mois, ou 200 sur 10 mois, ou tout autre arrangement). Si vous désirez soutenir ce projet d’avenir par une souscription directe de parts (ou de portions de parts) ou en plusieurs fois ou en vous associant à un des cercles de  souscripteurs, vous pouvez vous adresser à  l’association Tournant    15 rue G. Clemenceau  78400 Chatou   tél. 0130713765                        ou courriel :      <revuetournant@yahoo.fr>          Site :  www.tournant.org         
Sur demande, nous vous enverrons une plaquette descriptive des lieux et du projet ainsi que des stages sur place prévus pour les prochaines semaines et mois.
Nous vous proposons aussi de lire notre nouvelle revue tri-hebdomadairee (gratuite en ligne) en faisant le : http ://tournantspirituel.blogspot.com/  Trois numéros sont déjà sur le blog et le 4ème paraîtra très bientôt.    Ce « Tournant spirituel » complète la revue sur papier déjà existante mais ne la remplace aucunement. Pour recevoir Tournant spirituel en édition papier, nous vous demandons 35 euros pour l’année.
Quant à la revue habituelle « Tournant », son n°18/1 sortira ce mois-ci et le livre supplément sur les esprits des éléments est prévu pour mars. Merci donc de vous réabonner (France 80 euros dont 3 suppléments-livres ou 60 euros avec un seul livre – étranger : 63 et 86 euros selon la formule choisie).
Merci à vous. Pour  les associations Tournant et AMDH :
Michel Joseph

Pour tout mouvement d'argent (abonnements, achats ou autres) vous pouvez utiliser sans risque le télépaiement par Paypal ou carte bancaire. Dans ce cas utilisez le lien suivant: https://www.paypal.com/fr/cmd=_prq&id=NRE5maT9-E9NZApqIpY4LtFS.Cr.-Ipy5nW2FA
 
RENSEIGNEMENTS :   tél 0130713765  ou  montaphil@yahoo.fr





2) Consultations et Cours (sur rendez-vous)
 par Martine Amour
à Montaphilant 
EVEIL DE L'ETRE INTERIEUR   

COURS COLLECTIF: au Manoir de Montaphilant une fois par mois
utilisation des minéraux comme supports, ce parcours est réalisé grâce à 12 pierres correspondant à 12 portes qui sont des états de conscience.
Le cours d'éveil par les minéraux suit le cycle zodiacal 
et débute le 19 mars 2011
STAGES ET ATELIERS
le samedi ou dimanche (dates à définir selon demandes)
Les Thèmes
-      La relation à soi et aux autres
-      Les outils psychiques
-      Le chemin du bien-être
-      Faire vivre son enfant intérieur
-      Assumer l'héritage familial
-      Les clés de l'éveil
-    L'être humain holistique (chakras, énergie, corps subtils)  
Les soins
-Séances de relaxation par le reiki
-Réharmonisation énergétique avec les minéraux

Pour inscriptions, toutes demandes, rendez-vous, merci de contacter d’abord le Manoir de Montaphilant en téléphonant au 0665315566    
ou par mail à :   montaphil@yahoo.fr

__________________________________________________________

Emmanuel Bernard,
Anime des stages depuis 10 ans, dans un esprit 
de transformation et révélation de soi.


 Présentation
Un espace de rencontre & découverte de soi, dans une ambiance studieuse et joyeuse. C'est autant un travail à partir de technique, qu'une énergie porteuse et facilitatrice.
La pratique du yoga permet de se mettre en contact conscient avec soi-même, elle permet
un enracinement, un rééquilibrage, une ouverture de la respiration. L'énergie du groupe et du stage nous emmène rencontrer ensuite notre monde intérieur, si personnel à chacun, et à la période de vie où il/elle est. Une aide pour une libération de mémoires corporelles et émotionnelles; des lâcher-prises; une rencontre avec nos richesses, capacités, aspects esentiels de nous, de notre dimension sacrée ou vivante; un recentrage. .
 Le contenu
Pratiques des postures seul et à 2; des exercices d'approche de
méditation et à travers cela de la conscience que l'on a de soi; des
espaces de parole, en groupe ou individuel (selon besoin &
souhaits);  un temps avec la nature.
Le stage se construit avec les particularités de ceux qui le font vivre, le
contenu proposé s'adapte à chaque groupe. Les techniques sont variées
dans un espace où les forces de la Vie sont invitées. Le temps que nous
nous donnons permet d'avoir accès à nos potentiels de façon plus facile
et d'aller en profondeur nous rencontrer avec simplicité.
Stage de 4 jours
   Du 20 (début de soirée) au 24 avril (fin d'après midi),
   Du 2 au 6 juillet, avec une sweat lodge
   & 6 au 10 juillet, avec une sweat lodge.
Les stages sont ouvert à tous.
A Trancault, proche de Nogent sur Seine, à 100 km à l'est de Paris.
Le covoiturage fonctionne très bien, il y a aussi une gare Sncf à Nogent sur Seine (55 mn de Paris Est).


- Ce qu'est une sweat lodge :
Concrètement, c'est une hutte de sudation, un « sauna » naturel. Une hutte en bois flexible, recouverte de couvertures ; des pierres chauffée dans un feu, qui entrent en plusieurs temps dans la hutte, et sur lesquelles sera versée de l'eau.
- Yoga
C'est une pratique de purification de la tradition amérindienne. Une autre
façon de se rencontrer, d'aborder le lâcher-prise, l'acceptation, l'énergie.
Elle sera animée par Malika Youx.  
- Les tarifs
Stage de 4 jours : 295 euros
Stage de 4 jours, avec sweat lodge : 345
euros
2 stages d'affilée en été, avec sweat lodge : 550 euros
plus les repas, lit et chaleur (printemps) : 165 euros
plus : repas et camping (été) : 112 euros
ou : repas et lit (été) : 140 euros